Aide et accompagnement des chômeurs

Depuis le dernier trimestre 2004, le "plan d'accompagnement des chômeurs" a été mis en place. Cet accompagnement touche toutes les catégories de chômeurs : isolés, cohabitants et chefs de ménage. Cette procédure d'accompagnement s'articule autour de trois entretiens au cours desquels le FOREM vérifie la disponibilité des travailleurs sans emploi sur le marché du travail et les efforts fournis pour "sortir" du chômage.

Tout cela bien que le nombre d'emplois offerts est largement inférieur au nombre de demandeurs d'emploi.

Chaque étape peut être sans suite ou suivie d'un contrat, soit un avertissement ou une sanction (obligation pour le chômeur de respecter les instructions données par le FOREM). En cas de non-respect de ce contrat, dès le second entretien, le chômeur peut se voir sanctionner temporairement. En cas de troisième entretien négatif, le chômeur, suivant ses revenus, subit une diminution du montant de ses allocations de chômage. Au bout de 6 mois, le chômeur est exclu définitivement jusqu'à ce qu'il remplisse de nouveau les conditions d'accès au chômage.

Nos accompagnateurs syndicaux :

Depuis 2007, l'équipe comprend quatre délégués accompagnateurs et un agent administratif polyvalent.

Leurs rôles

Le délégué accompagnateur a pour mission d'accompagner les affiliés aux entretiens, de fournir de l'aide administrative aux affiliés (interventions auprès de l'ONEm, du FOREM, des OSP, etc) et d'apporter diverses informations aux affiliés.

En pratique

Au vu du nombre important de chômeurs avertis et convoqués, notre département organise, en plus de rencontres individuelles, des séances d'information collectives.

Ces séances sont organisées pour les affiliés qui reçoivent un avertissement (prémices de la procédure). Ces séances ont pour but de sensibiliser les travailleurs sans emploi à la procédure d'accompagnement, de les informer sur les aspects négatifs (sanctions). Elles sont également organisées pour les affiliés convoqués au premier entretien. Ces séances visent à préparer le dossier à présenter à l'ONEm, à éviter les écueils et à déjà effectuer une sélection (personnes non concernées par la procédure).

Permanence :

Nos bureaux sont situés à la résidence "Le centre"

Grand Rue, 67-69 au 1er étage (au dessus du magasin "Match")

7000 Mons

Téléphone : 065 / 32 38 70

Fax : 065 / 32 38 93

Uniquement sur rendez-vous.